Narrow your search
Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Théorie(s) du droit
Author:
ISBN: 9782729839130 2729839135 Year: 2008 Publisher: Paris : Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fondamentale pour l'appréhension et la compréhension du droit, la théorie du droit n'en est pas moins trop largement ignorée des juristes. Elle a pour objet de décrire et de proposer une explication globale du droit positif. Cet ouvrage repose sur la conviction que la théorie du droit doit occuper une place centrale dans la réflexion juridique. Il n'est tout simplement pas possible de tenir un discours juridique sans avoir au préalable déterminé ce qu'était son objet, c'est-à-dire ce qu'est le droit, et comment ce discours devait s'organiser d'un point de vue méthodologique. «Qu'est-ce que le droit ?», «comment le discours sur le droit doit-il s'organiser ?», telles sont les deux questions structurantes auxquelles la théorie du droit apporte une réponse. L'orientation théorique choisie dans cet ouvrage est normativiste. Une autre orientation, la plus partagée sans doute aujourd'hui, est également envisagée sous un angle critiqueoe: la théorie réaliste française. Selon une conception relativiste de la théorie du droit, il s'agit de proposer une explication possible de ce qu'est et de comment fonctionne le droit. Il n'est pas question de présenter la théorie du droit, mais bien une théorie du droit, éclairée par des explications alternatives afin de montrer les différents possibles, et donc, en définitive, de poser une théorie(s) du droit. Les analyses théoriques exposées sont illustrées par des problématiques de droit positif afin de montrer, in vivo, leur intérêt et leur apport pratiques. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en droit, ceux qui sont en première année et qui envisagent pour la première fois ce qu'est le droit avec le cours d'introduction au droit, et aux étudiants en master ou en doctorat pour qui l'outil théorique devient indispensable. Plus largement, une approche théorique du droit intéresse tous ceux qui s'interrogent sur ce qu'est cet objet a priori insaisissable, qu'ils soient enseignants ou praticiens du droit ou encore «simples» curieux.

Keywords

Droit --- Philosophie --- Philosophie.


Book
QPC : la question prioritaire de constitutionnalité : principes généraux, pratique et droit du contentieux
Author:
ISSN: 21193169 ISBN: 9782711017027 2711017028 Year: 2013 Publisher: Paris: LexisNexis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a aujourd'hui trois ans. Depuis le 1er mars 2010, le justiciable peut en effet, dans un procès en cours, invoquer la méconnaissance, par une disposition de loi, des droits et libertés que la Constitution garantit. Le présent ouvrage offre au plaideur un outil pratique et contentieux lui permettant de mettre en oeuvre efficacement cette procédure. Il synthétise l'ensemble de la jurisprudence pertinente de la Cour de cassation, du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, relative à la QPC rendue depuis trois ans. Le droit du contentieux de la QPC est ainsi présenté à partir de la lecture qu'en ont proposée ces différentes juridictions. Pourquoi soulever une QPC dans une instance ? Devant quels juges soulever une QPC? A quel moment de l'instance la soulever? Quelles dispositions législatives contester ? Quelles dispositions constitutionnelles invoquer à l'appui d'une QPC ? Quelles sont les conditions de recevabilité, de transmission et de renvoi de la QPC ? Quelle est la procédure à suivre devant le Conseil constitutionnel ? Quelles sont les conséquences de la décision QPC rendue par le Conseil constitutionnel ? Telles sont les différentes questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage à partir de la mise en oeuvre concrète de la QPC devant les différentes juridictions concernées. Des tableaux synthétiques, des modèles de requêtes, de jugements, d'arrêts et de décisions sur la QPC, les principaux textes de référence, des index jurisprudentiel et thématique, un renvoi au « Code constitutionnel 2013 » (LexisNexis) pour le volet substantiel des droits et libertés constitutionnels garantissent un accès rapide et ciblé aux informations utiles aux plaideurs.


Book
Le réflexe constitutionnel : question su la question prioritaire de constitutionnalité
Author:
ISBN: 2802737155 2802739972

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Annuaire international de justice constitutionelle : Tome 36
Author:
ISBN: 271787223X 9782717872231 Year: 2020 Publisher: Presses Universitaires d'Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le réflexe constitutionnel. Question sur la question prioritaire de constitutionnalité
Authors: ---
ISBN: 9782802737155 Year: 2012 Publisher: Bruxelles Bruylant


Book
L'effet corroboratif de la jurisprudence
Authors: ---
ISBN: 9782361701215 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Issy-les-Moulineaux : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole ; LGDJ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La QPC : Vers une reconfiguration de l'architecture juridictionnelle ?
Authors: ---
ISBN: 9782731411881 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

QPC = Questions prioritaires de constitutionnalité.


Book
Un classique méconnu : Hans Kelsen
Authors: --- ---
ISBN: 9782849343975 2849343978 Year: 2019 Publisher: Paris: Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hans Kelsen (1881-1973), qui n'a cessé d'être qualifié de « plus grand juriste du XXe siècle », a payé sa célébrité au prix d'excessives simplifications, de réelles caricatures de son travail et surtout de cécité ou de dénégation à l'égard du sens même de son oeuvre fondatrice, à bien des égards aussi célèbre qu'incomprise. Cet ouvrage a pour objectif de contribuer à remédier à cette situation, en identifiant nombre de ces idées reçues et en rappelant plusieurs composantes et aspects fondamentaux souvent ignorés de la Théorie pure du droit et de l'oeuvre du maître viennois. Il vise à retrouver ainsi le sens de l'effort théorique accompli par Kelsen, porté par le rêve d'une science juridique libre, scientifiquement autonome. Parce que la fidélité à ce classique n'est pas dans sa répétition, mais dans son utilisation féconde, au moment où il devient possible de mieux penser toutes les articulations entre la science du droit et les diverses disciplines et sciences humaines et sociales, ces études donnent à voir ce que l'université a fait de son geste inaugural visant à construire une analyse juridique véritablement scientifique du droit.


Multi
Recherche sur le précédent juridictionnel en France
Authors: --- ---
ISBN: 9782849345924 Year: 2021 Publisher: Le Kremlin-Bicêtre : Mare & Martin,


Book
Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Aix-en-Provence : DICE Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'actualité des assemblées citoyennes est relativement récente en France, avec la Convention citoyenne pour le climat, cette technique s'appuie sur de nombreuses et anciennes expériences dans d'autres États. L'étude de ces assemblées a également fait l'objet de nombreux travaux issus de la science politique en France comme à l'étranger. Les juristes demeurent, encore aujourd'hui, largement étrangers à cette réflexion, aussi bien dans sa dimension pratique, l'étude de la pratique des assemblées citoyennes, que dans sa dimension théorique, sous l'angle de l'étude des concepts de démocratie délibérative et de démocratie participative. Dans un tel contexte, le présent ouvrage, Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?, résultat d'un colloque international pluridisciplinaire, permet de dresser un état des lieux, sous un angle critique, de ce qu'il convient de penser des assemblées citoyennes. Les assemblées citoyennes constituent-elles le remède miracle à la crise du régime représentatif ? Tel est, sans doute le fil rouge de toutes les questions soulevées au cours de cette journée d'études. Quel est le sens des « assemblées citoyennes » ? À quelle théorie politique est-il possible de les rattacher ? Quelles en sont les expressions concrètes et les différentes expériences pratiques ? Telles sont les différentes questions sur lesquelles les contributions de cet ouvrage ont apporté un éclairage pluridisciplinaire, contemporain et critique. La multiplication des regards disciplinaires, science politique et droit pour l'essentiel, permet ainsi de croiser les regards sur cet objet d'études, de déplacer, parfois, les frontières et, surtout, de penser de manière globale le phénomène des assemblées citoyennes.

Listing 1 - 10 of 32 << page
of 4
>>
Sort by